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Médecin en EHPAD, combien de temps dois-je garder les dossiers de mes patients décédés ?

Publié le 12/02/2020

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.

Cchristophe
Bonjour,
Je suis médecin dans un EHPAD. J'aimerais connaître la durée pendant laquelle nous devons garder les dossiers médicaux de nos résidents décédés. Merci de votre réponse.

Cher Docteur,


 

Suivant l’Article R 1112-7 du Code de la Santé Publique (reproduit ci-après), la durée légale de conservation est (sauf exception) d’au moins 20 ans à compter du dernier passage dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein. Mais elle est de 10 ans après la date du décès de la personne concernée. À noter, les règles en matière de délais de conservation des documents médicaux sont identiques que l’établissement soit public ou privé.
 

« Article R1112-7 du Code de la santé publique :

Les informations concernant la santé des patients sont soit conservées au sein des établissements de santé qui les ont constituées, soit déposées par ces établissements auprès d'un hébergeur dans le respect des dispositions de l'article L. 1111-8.

Le directeur de l'établissement veille à ce que toutes dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations ainsi conservées ou hébergées.

Le dossier médical mentionné à l'article R. 1112-2 est conservé pendant une durée de vingt ans à compter de la date du dernier séjour de son titulaire dans l'établissement ou de la dernière consultation externe en son sein. Lorsqu'en application des dispositions qui précèdent, la durée de conservation d'un dossier s'achève avant le vingt-huitième anniversaire de son titulaire, la conservation du dossier est prorogée jusqu'à cette date. Dans tous les cas, si la personne titulaire du dossier décède moins de dix ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de dix ans à compter de la date du décès. Ces délais sont suspendus par l'introduction de tout recours gracieux ou contentieux tendant à mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à raison de leurs interventions au sein de l'établissement.

À l'issue du délai de conservation mentionné à l'alinéa précédent et après, le cas échéant, restitution à l'établissement de santé des données ayant fait l'objet d'un hébergement en application de l'article L. 1111-8, le dossier médical peut être éliminé. La décision d'élimination est prise par le directeur de l'établissement après avis du médecin responsable de l'information médicale. Dans les établissements publics de santé et les établissements de santé privés habilités à assurer le service public hospitalier, cette élimination est en outre subordonnée au visa de l'administration des archives, qui détermine ceux de ces dossiers dont elle entend assurer la conservation indéfinie pour des raisons d'intérêt scientifique, statistique ou historique. »


 

Espérant avoir répondu à votre interrogation.

Très bien à vous.


 

Maud Geneste

m.geneste@ah-avocats.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr