Rochseg
Bonjour. Je voudrais savoir si mes enfants me permettront de bénéficier de trimestres. J'ai 4 enfants, 3 sont nés quand j'étais soit interne soit en libéral et le dernier quand j'étais salariée. Après la naissance de mes 4 enfants, je suis devenue praticien hospitalier. Merci.
Cher Docteur,
En effet, vous bénéficiez de trimestres supplémentaires pour charge d’enfant.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010 : 4 trimestres sont accordés à la mère pour chacun de ses enfants (y compris pour un enfant mort-né) au titre de la majoration maternité. S’y ajoutent 4 trimestres pour l’éducation au titre des 4 années suivant la naissance.
Pour les enfants nés à partir de 2010 : les 4 trimestres de majoration maternité sont accordés à la mère, les 4 de majoration d’éducation au père ou à la mère ou partagés entre les deux, selon le choix des parents. Le choix doit se faire dans les 6 mois suivant le quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant. À défaut, les trimestres vont à la mère.
En plus des trimestres supplémentaires, un médecin retraité qui a eu 3 enfants au moins bénéficie d’une majoration de 10% de sa retraite complémentaire. Sont également considérés comme ouvrant droit à cette majoration les enfants ayant été, pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire, élevés par le médecin et à sa charge effective.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Un expert judiciaire médecin peut-il faire une radiographie au cours de la consultation expertale ?
Le Droit & Vous
Un médecin retraité ayant une activité d'expertises doit-il faire des gardes ?
Le Droit & Vous
Un PH à 80 % bénéficie-t-il d'un jour de repos s'il effectue une garde la veille d'un jour non travaillé ?
Le Droit & Vous
Un médecin du travail peut-il être mis en cause en cas d'accident d'un patient lié à une pathologie connue ?