Citoyens sauveteurs : Sauv Life, appli déployée dans 21 SAMU

Publié le 01/04/2019
evenement

evenement
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Le SAMU 86 (Vienne) vient de s'équiper de Sauv Life, une application permettant de secourir au plus vite des victimes d'arrêt cardiaque le temps de l'arrivée des secours, grâce à des citoyens volontaires à proximité. Lancée il y a un an dans le Nord et à Paris, Sauv Life séduit le secteur puisque 21 SAMU se sont dotés de cet outil.

Cofondée par le Dr Lionel Lamhaut, urgentiste à Paris, cette appli sur smartphone permet aux médecins des SAMU de géolocaliser les défibrillateurs les plus proches d'une victime d'arrêt cardiaque et de solliciter l'aide d'une personne inscrite à proximité pour lui porter assistance le temps de l'arrivée des pompiers ou de l'équipe SMUR. 

N'importe qui peut télécharger l'application gratuitement et devenir un sauveteur potentiel. Les personnes à proximité des victimes sont guidées par le Centre 15 sur les gestes à réaliser : massage cardiaque ou acheminement du défibrillateur le plus proche. En France, 50 000 personnes meurent chaque année prématurément d’arrêt cardiaque. Le temps moyen d'arrivée des secours est estimé à 13 minutes en France. La survie diminue de 10 % pour chaque minute sans massage cardiaque. 

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9737