Un tireur a ouvert le feu mardi dans une clinique de Buffalo, dans le Minnesota, car il aurait été mécontent des soins reçus, faisant un mort et quatre blessés avant d'être arrêté, selon plusieurs médias américains et les autorités de cet État du nord des États-Unis.
Peu avant 11 h 00 (17 h 00 GMT), la police a appris qu'un homme était entré dans la clinique Allina Health et avait fait feu sur les personnes présentes. Les images des télévisions locales ont montré un bâtiment dont plusieurs vitres ont explosé.
« Mécontent des soins », selon la police
Âgé de 67 ans et connu des services de police, Gregory Ulrich aurait agi car « il était mécontent depuis plusieurs années des soins qu'il avait reçus » dans des cliniques des environs, a expliqué le chef de la police de Buffalo, Pat Budke. Les inspecteurs pensent qu'il « visait spécifiquement cet établissement ou quelqu'un travaillant dans cet établissement », a-t-il ajouté. La clinique se présente sur son site Internet comme un établissement familial offrant des « options pratiques pour les soins de santé ».
Cinq personnes ont été transportées dans des hôpitaux de la région, a indiqué Kelly Spratt, un responsable hospitalier. L'une d'elles est décédée, trois sont dans un état grave mais stable et la cinquième est sortie de l'hôpital, ont rapporté mardi soir plusieurs médias américains. Un colis suspect a également été découvert à l'entrée de la clinique et des engins suspects ont été retrouvés dans un hôtel qu'occupait le suspect à proximité de la clinique, selon les forces de l'ordre.
Le suspect aurait agi seul et son acte n'aurait pas de lien avec le terrorisme intérieur, selon la police.
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France
Marie-Noëlle Gerain-Breuzard (CNG) : « À l’hôpital, le taux de vacance des praticiens titulaires s’élève à 34,8 % »