De plus en plus d’outils numériques se développent en médecine du sommeil. En témoignent les nombreuses interventions du congrès consacrées à des dispositifs de e-santé.
La médecine du sommeil constitue un terrain de développement de choix pour le numérique. Notamment dans la mesure où un besoin de mieux évaluer le sommeil en vie réelle persiste, souligne le Pr d’Ortho. D’où l’arrivée, dans cette optique, de divers objets connectés, IA, etc., comme le capteur de sommeil sous matelas Sleep Analyzer. S’ajoute l’intérêt de la population, désireuse de mieux connaître et contrôler son sommeil, poursuit la spécialiste. Ainsi sont développés des dispositifs grand public de monitoring. Et des applications présentées comme thérapeutiques se multiplient, à l’instar de l’application de TCC Kanopée, du CHU de Bordeaux.
Cependant, la prudence reste de mise. Car nombre de ces produits se révèlent non validés, mettent en garde les spécialistes. En outre, avec l’utilisation abusive de certaines applications émerge une forme d’orthosomnie, entrevoit le Pr d’Ortho, avec le développement d’une hypervigilance de certaines personnes vis-à-vis de leur sommeil.
Article précédent
Brèves du congrès sommeil 2022
Brèves du congrès sommeil 2022
La médecine du sommeil dans la jungle numérique
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature