MICI et Covid-19 Une étude israélienne confirme que chez les patients atteints de MICI, les taux d’anticorps après vaccination (vaccin Pfizer) sont plus faibles chez les patients sous anti-TNF. Cette vaccination est bien tolérée, sans impact sur la maladie.
Le cancer colorectal, fréquent en cas de MICI pédiatrique Une analyse du registre français Epimad confirme la surmortalité, à l’âge adulte, des enfants avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MICI), principalement en lien avec le cancer colorectal. Leur risque est 70 fois plus élevé que dans la population générale.
Des corticoïdes orodispersibles dans l’œsophagite à éosinophiles Après les IPP (rémission histologique dans 30 à 50 % des cas) prescrits en première intention, un corticoïde en comprimé orodispersible (le budésonide) à utiliser en seconde ligne prouve son efficacité à deux ans dans l’œsophagite à éosinophiles : plus de 80 % des patients demeuraient en rémission clinique et histologique. Il est attendu prochainement en France.
Article précédent
Tests hépatiques, une question d’interprétation
Quid de la sécurité des IPP ?
Tests hépatiques, une question d’interprétation
En bref...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature