Un homme résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au variant Omicron à sa descente d’avion de retour du Nigeria le 25 novembre dernier. L’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France en a été informée ce mercredi 1er décembre, après le séquençage du prélèvement.
L’homme, âgé de 50 à 60 ans, ne présentait pas de symptôme au moment du test. Il a été placé à l’isolement ainsi que son entourage dès son arrivée sur le territoire français. Sa femme qui l’accompagnait lors de son voyage a également été testée positive au Covid. Le séquençage est en cours afin de vérifier si elle est également porteuse du variant Omicron.
13 cas suspects au 1er décembre
Une troisième personne vivant à leur domicile a été testée ce jeudi 2 décembre. Aucune des trois personnes n’était vaccinée, précise l’ARS dans son communiqué.
Hier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait que « 13 cas suspects du variant Omicron » avaient été identifiés sur le territoire français. Tous les cas étaient en cours de séquençage, affirmait-il. « Ne soyons donc ni dupes ni naïfs, il y aura très probablement des cas sur notre territoire dans les prochaines heures ou les prochains jours » , avait-il ajouté. C’est désormais officiellement le cas.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque