La ministre de la Santé, auditionnée mardi soir par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, a alerté sur la nécessité d’accentuer la prévention en matière de santé des femmes. « Aujourd’hui, la longévité plus grande des femmes est obérée par leur vulnérabilité, liée à l’augmentation de leurs comportements à risques et aux inégalités d’accès aux soins qui les touchent davantage », a-t-elle souligné, devant l’Assemblée présidée par Catherine Coutelle (SRC, Vienne).
Marisol Touraine s’est alarmée de l’augmentation du tabagisme, mais aussi de l’alcoolisme de ses paires, chiffres à l’appui : le taux de décès provoqués par un cancer du poumon chez les plus de 55 ans a augmenté de 105 % entre 1990 et 2005 chez les femmes, alors qu’il diminue chez les hommes.
Elle a également noté que les femmes sont plus vulnérables au stress, à l’anxiété, à la dépression, et courent un risque accru d’être victimes de violences.
« Ce développement de leur vulnérabilité s’accompagne d’un renoncement aux soins plus élevé chez les femmes : elles sont 16,5 % à renoncer aux soins, contre 11,5 % pour les hommes », a poursuivi la ministre.
Octobre rose
S’inscrivant dans l’actualité, et revenant sur la polémique lancée par l’UFC-Que Choisir autour des surdiagnostics liés au dépistage organisé du cancer du sein, Marisol Touraine a remis une couche sur l’importance du dépistage : « Le bénéfice reste supérieur au risque : 20 % des femmes ont pu échapper à l’évolution de la maladie. » Le dépistage de masse permet en outre de toucher des femmes socialement défavorisées, qui n’ont pas un accès simple aux professionnels de santé, a-t-elle estimé. « Les études citées par l’UFC-Que Choisir sont connues, d’autres sont menées en France. Le cancer du sein touche 53 000 femmes et provoque 11 500 décès par an : le dépistage le plus précoce est la première arme de lutte », a-t-elle commenté.
La ministre a enfin conclu sur la nécessité d’améliorer le suivi des femmes enceintes. Tout en soulignant que le Planning familial, parfois menacé, ne relevait pas de sa compétence, elle a fait part de sa « volonté de le soutenir ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité