QU’EST-CE QUI REND les Français joyeux ? Un chien, du noir-et-blanc, des gags, et un cachet nostalgique : « The Artist » tenait la combinaison heureuse pour plaire. Jean Dujardin est en effet consacré par près de la moitié des Français (49 %) comme l’incarnation même de la Joie, devant Omar Sy (18 %) et des comiques : Dany Boon, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, ou Florence Foresti, selon un sondage réalisé en ligne du 29 février au 7 mars l’institut de sondage IPSOS. Les films qui rendent joyeux sont aussi teintés d’humour : les Français plébiscitent « les Bronzés » (45 %), « Bienvenue chez les Ch’tis », « le Dîner de cons », et « Intouchables », un peu devant les traditionnels films avec Louis de Funès (« la Grande Vadrouille », « les Aventures de Rabbi Jacob »…).
Déclencheurs d’émotion.
Les ressorts de la joie ? Les autres ! Répondent à la quasi-unanimité (92 %) les intéressés. La joie semble en effet un sentiment provoqué par des circonstances extrinsèques : 53 % des personnes interrogées estiment que cela dépend du contexte, contre seulement 28 % qui considèrent que cela relève d’une prédisposition naturelle. La surprise, l’inattendu sont identifiés comme déclencheurs principaux des émotions positives (pour 66 % des Français), qui se nourrissent aussi des souvenirs du passé et de l’enfance.
Rien qui n’étonne le Pr Michel Lejoyeux, Parrain de l’édition 2012 de la Foire de Paris, et chef de service de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Bichat, Baugeon et Maison Blanche, auteur du livre « Changer ...en mieux »*. Pour ce praticien qui applique les techniques cognitivo-comportementales à la psychologie, les émotions positives tiennent en partie à la capacité d’« avoir des expériences nouvelles, de se renouveler, de sortir de la dépendance comportementale ». « Il faut aussi s’attacher à reconnaître des souvenirs positifs, à tenir un journal de ses réussites, et sortir de la pensée absolutiste pour envisager une situation dans sa complexité », développe le Pr Lejoyeux.
Alors les Français, heureux ? « Le pessimisme ambiant est culturel, les Français sont plutôt optimistes sur leur vie personnelle », conclut le psychiatre.
* Éditions Plon, octobre 2011, 19,50 euros.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité