La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, a lancé ce lundi le projet « d’EHPAD hospitalo-universitaire » à l’hôpital Xavier-Arnozan de Bordeaux. Qu’est-ce ? Un centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer, associé à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Pour le coordonnateur du Centre de mémoire de ressources et de recherche au CHU de Bordeaux, Jean-François Dartigues, l’innovation réside dans ce couplage entre l’EHPAD et « l’approche pluridisciplinaire du vieillissement, associant les neurosciences, la santé publique et les sciences humaines ».
Entourées de spécialistes de la gériatrie, de neurologues, de psychiatres, mais aussi de chercheurs en sciences humaines et d’épidémiologiste, les personnes âgées de l’EHPAD bénéficieront d’essais thérapeutiques et feront l’objet de recherche.
Des économistes seront aussi impliqués pour « mieux comprendre les phénomènes financiers car la durée de séjour va augmenter avec la diminution de la mortalité, ce qui veut dire que le coût pour les familles va augmenter », a expliqué le Pr Dartigues.
Ce pôle gérontologique d’excellence, estimé à hauteur de 8 millions d’euros, devrait voir le jour en 2014.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité