EN 2009, LES DONS des Français ont continué de progresser, de 5,5 % (baromètre de la générosité), suivant la même tendance qu’en 2008. Mais 2010 semble marquer le pas : selon le syndicat France générosités, « on constate un recul des intentions de don des donateurs actifs (39-45 ans) de 8 points, qui, se sentant plus menacés par la crise, déclarent qu’ils donneront moins » cette année. Ce recul pourrait toutefois être compensé par un renforcement de plus de 5 points en 5 ans de la générosité des donateurs de plus de 50 ans et des retraités.
L’évolution des causes prioritaires des Français montre que leur priorité va à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (30 à 37 %) et des causes de proximité.
Pour la première fois en 2009, les dons par Internet ont cessé de croître alors que les prélèvements automatiques (24 % des dons en 2009) augmentent. Le syndicat estime que la campagne de sensibilisation « Pouvoir de don », diffusée fin 2009 pour la promotion des avantages fiscaux liés aux dons, « a probablement été l’une des raisons de l’accroissement des dons » : 12 % des personnes déclarant donner en 2010 disent qu’elles tiennent compte de ces avantages pour faire leur don contre 10 % en 2009. Chez les cadres, cette proportion est passée de 11 à25 %.
« Nos pires craintes concernant la baisse des subventions publiques, qui représentent la moitié des ressources financières des associations et des fondations, deviennent réalité, en raison de la suppression de la taxe professionnelle, de la réforme des collectivités territoriales et de la politique de rigueur », indique France générosités.
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