Alors que l’épidémie de bronchiolite se poursuit à « un niveau élevé » en métropole et démarre en outre-mer, les indicateurs de la grippe sont en hausse pour la 3e semaine consécutive en métropole et se maintiennent à La Réunion et Mayotte, selon les derniers bulletins épidémiologiques de Santé publique France (SPF). Les cas de gastro-entérite, en hausse en métropole, sont inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, selon le réseau Sentinelles.
En semaine 48 (du 29 novembre au 5 décembre), la hausse du nombre de cas de grippe et des hospitalisations a fait entrer la région Occitanie en phase pré-épidémique. C'est la première région de métropole à atteindre cette catégorie, la Réunion étant déjà dans ce cas et Mayotte pleinement frappée par l'épidémie.
Côté bronchiolite, l'épidémie touche depuis novembre l’ensemble des régions métropolitaines. La semaine dernière, « parmi les 5 577 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite (...), 5 077 (91%) étaient âgés de moins d'un an et 2 015 (36 %) ont été hospitalisés », détaille SPF. La Réunion et la Guadeloupe passent en phase épidémique et la Martinique en pré-épidémique.
Cette même semaine 48, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en médecine générale est estimé à 135 cas pour 100 000 habitants, un taux en hausse par rapport à la semaine précédente, mais inférieur à celui observé habituellement à cette période, exception faite des incidences de 2019-2020 et 2020-2021, « fortement diminuées par les mesures sanitaires », rappelle le réseau Sentinelles.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé