La ministre de la Santé a affiché ce jeudi sur I-Télé sa confiance et sa certitude que le tiers payant se mettrait en place en France, après l’adoption du projet de loi de santé à l’Assemblée nationale.
« Je n’accepte pas aujourd’hui que 20 à 30 % des Français n’aillent pas se faire soigner chez leur médecin pour des raisons financières », a-t-elle déclaré pour justifier la généralisation de la dispense d’avance de frais, qui s’appliquera à tous les Français d’ici à la fin de l’année 2017.
« J’entends les inquiétudes, le tiers payant sera un système simple qui ne pénalisera pas les médecins, avec une garantie de paiement en moins de sept jours », a-t-elle rappelé au lendemain de l’appel au boycott et à la « désobéissance civile » de plusieurs syndicats de médecins (MG France et CSMF).
Tout se fera naturellement
« La loi n’a pas encore été définitivement votée, le travail de conviction se poursuit, a-t-elle ajouté. Moi, j’ai confiance car les médecins sont attachés à ce que leurs patients soient pris en charge dans de bonnes conditions. Les choses se feront naturellement, simplement, progressivement. »
La ministre de la Santé s’est à nouveau déclarée optimiste dans « l’acclimatation » de chacun au tiers payant. « Lorsque les patients le demanderont, je suis certaine que les médecins auront à cœur de répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes », a-t-elle conclu.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé