Tweeter serait un moyen pour interagir avec le public et promouvoir des essais cliniques. C'est ce que révèle une équipe de médecins de l'Abramson cancer Center de l'université de Pennsylvanie dans une étude publiée dans « JAMA Oncology ». Leurs recherches portent sur des milliers de tweets mentionnant le cancer du poumon. Elles ont révélé qu'un grand nombre d'entre eux parle des essais cliniques et en particulier des techniques d'immunothérapie. Pourtant, aucun n'évoque la difficulté de recruter des personnes.
Le Dr Mina Sedrak, auteure principale de l'étude, a décidé de s'intéresser aux réseaux sociaux car pour elle « cela reste un problème de société non résolu ». Son objectif était d'évaluer comment via Twitter, les patients atteints de cancer conceptualisent leur maladie et communiquent dessus.
15 346 tweets sur le cancer du poumon
Son équipe a ainsi épluché 1 516 tweets prix au hasard, dans un échantillon total de 15 346 tweets qui contenaient les mots « cancer du poumon » et en ont analysé le contenu. Résultats : si la majorité des tweets parlaient de soutien moral et de prévention, presque 20 % des messages concernaient les essais cliniques. 79 % d'entre eux ciblaient spécifiquement les techniques d'immunothérapie. La plupart (86 %) comprenaient des liens qui dirigent les utilisateurs vers des articles associés.
« Les essais cliniques peinent à recruter, expliquent les auteurs. Seulement 5 % des malades participent à ces tests ». Twitter pourrait être, selon eux, une alternative envisageable pour recruter des volontaires comme pour rapprocher patients et professionnels de santé. Mais cette possibilité pose des interrogations. Comme la question éthique de l'utilisation de réseaux sociaux dans le cadre de campagnes de recrutement pour des essais cliniques.
« Twitter pourrait rapprocher les médecins du public de manière productive. Mais cet usage potentiel du réseau social reste pour le moment inexploité », concluent les auteurs.
Fluoroquinolones : la consommation baisse mais le mésusage persiste
Cancer bronchique : un site d’information sur les thérapies ciblées bientôt en expérimentation
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs