« Il est encore temps de se faire vacciner » contre la grippe, clament en chœur la direction générale de la santé, la Caisse nationale de l’assurance-maladie (CNAMTS), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe, rappellent les autorités sanitaires, après une épidémie 2014-2015 particulièrement difficile, provoquant 2,9 millions de consultations, 30 000 passages aux urgences suivis de plus de 3 000 hospitalisations, et 1 600 cas graves admis en réanimation. Un excès de 18 300 décès, inédit depuis 2006-2007, a été déploré sur les 9 semaines, frappant majoritairement les personnes âgées.
La campagne 2015-2016, lancée le 13 octobre dernier, s’adresse en particulier à 10 millions de personnes vulnérables qui peuvent bénéficier de la prise en charge à 100 % du vaccin : les plus de 65 ans, les femmes enceintes (indifféremment du trimestre), les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes obèses avec une indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40, l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois, les résidents d’un établissement de soins de suites ou médicosocial.
Les professionnels de santé en contact avec ces personnes vulnérables sont aussi censés se faire vacciner pour réduire la transmission de la grippe.
Mesures d’hygiène
Les autorités sanitaires recommandent d’adopter les mesures d’hygiène suivantes dès le début des symptômes grippaux : limiter les contacts avec les personnes à risques (éventuellement porter un masque chirurgical), se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique, se couvrir la bouche et le nez à chaque éternuement ou toux, et utiliser des mouchoirs à usage unique.
L’entourage des personnes grippées doit aussi se laver régulièrement les mains, et prendre régulièrement des nouvelles des plus fragiles.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie