Avec 3,6 millions d'injections − dont 2,7 millions de premières doses −, un nouveau record de vaccination contre le Covid-19 a été atteint en France la semaine passée. La campagne poursuit un « rythme extrêmement soutenu », s'est félicité ce mardi le ministère de la Santé qui attend un score « comparable » pour la semaine en cours et affirme que l'objectif de 30 millions de primovaccinés à la mi-juin sera bien atteint.
Au 24 mai, « 23 335 997 personnes ont reçu au moins une injection (soit 34,8 % de la population totale et 44,4 % de la population majeure) et 9 738 741 personnes ont reçu deux injections (soit 14,5 % de la population totale et 18,5 % de la population majeure) », rapporte l'avenue de Ségur.
À ce jour, 79 % des plus de 70 ans ont déjà reçu une première injection, 74 % des plus de 60 ans et 66 % des plus de 50 ans. Un niveau de couverture qui a permis à Jean Castex d'ouvrir, dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, la vaccination à tous les adultes.
Effet diesel
Le taux d'utilisation des différents vaccins reste toutefois inégal selon les produits. Si les doses de Pfizer/BioNTech s'écoulent à « un rythme de croisière », selon le cabinet d'Olivier Véran, avec 93 % d'utilisation, son frère jumeau le Moderna n'atteint qu'un score de 81 %. C'est pire encore pour les deux autres vaccins, AstraZeneca et Janssen, respectivement à 60 % et 30 % d'utilisation. Pour le second, le ministère plaide un « effet diesel » lié à la mise en place des flux logistiques, celui-ci ayant été introduit en dernier à la mi-mars.
La généralisation cette semaine de la vaccination Moderna en ville devrait permettre à terme d'intensifier la dynamique. Au total, 400 000 doses ont été commandées et devraient être livrées dans les prochains jours. Les services du ministère de la Santé vont s'employer à ce qu'il n'y ait « pas de ralentissement » lié à la logistique à mettre en œuvre.
Nouveau paradigme
Avec l'ouverture de la vaccination à tous les adultes, la campagne entre dans « un nouveau paradigme », explique-t-on dans l'entourage d'Olivier Véran. Il faudra faciliter un « accès très rapide » aux quelque 700 000 personnes ayant déjà contracté le virus et pour lesquelles une simple dose est suffisante tout en continuant à aller vacciner les Français appartenant aux tranches prioritaires.
S'agissant des adolescents, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) devraient remettre leurs conclusions « en fin de semaine », sur la vaccination des 12-17 ans, prévient le ministère. Celui-ci a par ailleurs rappelé sa volonté d'organiser cet été un dispositif consistant à envoyer davantage de doses dans les zones touristiques pour permettre à certains primo-injectés d'obtenir leur deuxième dose dans leur zone de villégiature.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie