Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Marisol Touraine, Premier ministre ? La question s'est posée après la démission de Manuel Valls, candidat à la primaire de gauche pour l'élection présidentielle. Pour ce lecteur, la ministre de la Santé aurat légitimement pu prétendre au poste en raison de son « intelligence supérieure » et de son habileté à négocier avec les médecins.
Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître… Philosophe, humaniste, sociologue puis médecin, j'ai été nourri des écrits et de la pensée d'Alain Touraine et d'Edgar Morin, Alain Touraine étant le maître incontesté de la sociologie française, de renommée mondiale, celui qui a tout compris des sociétés, des individus qui les composent ainsi que des déterminismes en tous genres qui régissent leurs comportements.
Sa fille a vécu dans un environnement culturel exceptionnel et elle en a manifestement hérité. Sa gestion du problème médical, bien que je ne sois pas d'accord avec les résultats obtenus pour la profession, fut un modèle de maîtrise et d'intelligence dans la compréhension du mode de fonctionnement de ses interlocuteurs, qui ne lui arrivaient pas à la cheville sur ce plan-là.
La partie était perdue d'avance face à une telle adversaire. Elle avait des objectifs et, contre vents et marées, face à une profession divisée et corporatiste à la vue courte, elle a obtenu ce qu'elle voulait : chapeau ! Elle a mis en place un totalitarisme technocratique absolu, tous les actes étant dorénavant irrémédiablement encadrés jusque dans les moindres détails : les médecins et les syndicalistes n'ont rien vu venir, pris qu'ils étaient dans la nasse posée par une intelligence supérieure.
Elle a donc fait ses preuves et, à mon sens, peut légitimement envisager des postes plus élevés en politique. L'ironie et les railleries qui lui ont été adressées n'étaient que des soupirs d'agonie d'individus impuissants et battus par plus fort qu'eux. Il ne reste aux syndicalistes qu'à jouer les marchands de tapis pour récupérer des mini-forfaits ROSP en tous genres pour se consoler de n'avoir pu empêcher le gel du C à un tarif indécent : pour les enfants, les vieux, les blondes, les culs-de-jatte… etc.
Beaucoup finiront peut-être par comprendre qu'ils l'ont mortellement sous-estimée mais, de toute manière, il est trop tard. Ma génération s'est battue, mais l'arrivée des nouvelles générations, plus féminisées, formatées et sélectionnées sur des critères techniques, sans conscience politique, soucieuses de leur épanouissement personnel et de leurs 35 heures-pas plus, a porté un coup mortel à la lutte pour le maintien d'une vraie médecine libérale.
Reste un rouleau compresseur administratif énorme, personne ne voulait pourtant crouler sous les tâches administratives : c'est raté ! Beaucoup attendront la retraite en se tuant au travail pour oublier leur asservissement. Reste la possibilité de refuser les ROSP, menue monnaie par rapport au CA d'un médecin moyen, et de garder sa liberté. 2.8 % l'ont fait en 2012, dont moi : c'était une soumission massive de la profession. 2017 risque d'être pire.
Pour en revenir au sujet, la fille d'Alain Touraine a été parfaite et nous avons été très mauvais, et je pense que si elle est Premier Ministre, elle ne se défilera pas et fera le job.
Posté le 5 décembre 2016. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Valls annonce sa candidature, Touraine dans le bal des prétendants pour Matignon »
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette