LA PLACE des centres de santé sera « renforcée » dans le cadre de la stratégie nationale de santé, a promis Marisol Touraine lors de leur congrès. La ministre a égrené plusieurs mesures en ce sens.
Pour faciliter la gestion (coûteuse) du tiers payant obligatoire, l’assurance-maladie ouvrira début 2014 « l’accès à l’outil de consultation des droits, le CDR », système informatique qui permet de visualiser les droits des patients en l’absence de carte Vitale. Marisol Touraine promet un système de recouvrement des paiements en tiers payant « simple et fiable ».
Côté rémunération, l’augmentation de la part forfaitaire pour les soins de premiers recours valorisant le travail en équipe et la prévention sera « la priorité dans les mois à venir », a précisé la ministre. Les professionnels des centres de santé seront conviés à la table des discussions conventionnelles « dès la prochaine négociation interprofessionnelle sur les rémunérations d’équipes ». Et les centres de santé pourront bien faire partie des 150 nouvelles équipes éligibles aux nouveaux modes de rémunération dès 2014.
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) planche également sur une meilleure participation des centres à la permanence des soins, sur la rémunération de la maîtrise de stage et la coopération avec les CHU.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie