LA MINISTRE DE LA SANTÉ a défendu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 devant la commission des affaires sociales du Sénat. Ce budget, dont l’examen parlementaire doit démarrer à l’Assemblée nationale le 23 octobre, veut ramener à 11,4 milliards d’euros le déficit du régime général contre 13,3 milliards d’euros en 2012. « Au cours des années passées, les PLFSS ont marqué un recul pour les assurés sociaux et le déficit s’est creusé, a affirmé Marisol Touraine. Il n’y aura pas de déremboursement. Ce PLFSS s’inscrit dans une perspective de protection, de maintien et d’extension des droits sociaux ».
La ministre de la Santé a rappelé que la progression des dépenses serait de 2,7 % en 2013. Le sénateur UMP du Vaucluse, Alain Milon, s’est inquiété d’une telle hausse : « Étant donné la situation financière de l’État, comment trouver ces 4,5 milliards d’euros supplémentaires ? » La progression de l’objectif de 2,5 % à 2,7 % ne représentera « que 350 millions d’euros supplémentaires », a répondu Marisol Touraine, affectés prioritairement à des « réformes de structures » et non au « financement de soins courants ».
Eviter les hospitalisations inutiles, trop fréquentes et trop longues.
Sur les 2,4 milliards d’euros d’économies programmées sur les dépenses maladie, une grande part portera sur le médicament (pour 1 milliard d’euros). « Nous devons faire en sorte que davantage de médicaments soient généricables et substitués, a affirmé la ministre. Il nous faut aussi avoir une négociation sur les prix. On ne peut pas demander à la Sécurité sociale de financer l’industrie pharmaceutique par le biais d’un soutien à des médicaments qui sont anciens ».
La ministre a rappelé son objectif d’éviter des « hospitalisations inopportunes, trop fréquentes et trop longues ». En médecine libérale, le gouvernement veut renforcer les pôles de soins pluridisciplinaires avec un plus grand financement du travail en équipe (avec des forfaits). Contre les déserts médicaux, 200 postes de praticiens locaux de médecine générale seront créés dans les zones sous-dotées, espaces ruraux ou urbains sensibles.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie