Dans la ville rose, les libéraux se sont très fortement mobilisés. De source syndicale, environ 80 % des cabinets médicaux libéraux sont fermés et 90 % des cliniques privées sont déclarées en grève. Les représentants locaux des syndicats médicaux ont fait le point sur la mobilisation à la mi-journée et les premiers chiffres leur donnaient le sourire. « Jamais une telle mobilisation n’a été atteinte », se félicite le Dr Jean-Louis Bensoussan, président de l’URPS de Midi-Pyrénées (MG France). Le mot d’ordre de grève court jusqu’à mardi matin.
À l’heure de pointe un cortège de 35 voitures a quitté la ville pour une opération escargot vers la capitale, provoquant quelques ralentissements au nord de l’agglomération toulousaine. « Ils seront à Paris ce soir », assure le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), contacté par téléphone.
100 % de grévistes à la clinique Sarrus-Teinturiers
Du côté des cliniques toulousaines, la grève a été particulièrement suivie. « Environ 90 % des établissements privés de Toulouse sont en grève, et à Sarrus-Teinturiers, c’est 100 %, », assure le Dr Olivier Thiebaugeorges (Le BLOC). Lui-même gréviste réquisitionné se dit « totalement opposé à cette loi qui va générer des réseaux de soins low-cost ».
L’agence régionale de santé (ARS) a mis en place un dispositif de réquisitions pour assurer la prise en charge des urgences et des accouchements. « Nous réajustons les réquisitions au fur et à mesure, en fonction des besoins, mais nous avons fait appel à quelques renforts de généralistes », explique l’ARS.
Cette grève a donné lieu à Toulouse à une deuxième opération escargot menée par les infirmières, à la mi journée. Une manifestation est prévue devant les locaux de l’ARS lundi, à 14h, en parallèle de la manifestation parisienne.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes