Selon les résultats publiés dimanche d’une enquête* réalisée en ligne par la Fédération des médecins de France (FMF), les praticiens de ville demeurent très majoritairement hostiles au projet de loi de santé. Le sondage, réalisé avant la fermeture des cabinets médicaux fin décembre, a recueilli 2 840 réponses, dont 80 % issues de généralistes, deux tiers des répondants n’étant pas syndiqués.
Les résultats sont sans appel. Plus de 82 % des médecins faisaient état de leur envie de se mobiliser « fortement » ou « très fortement » contre le projet de loi de santé. Plus de 9 praticiens sur 10 disaient « stop » à la réforme de Marisol Touraine et demandaient une rediscussion.
Tiers payant, premier motif de mécontentement
Le tiers payant (78,7 %), le projet de nouvelle organisation des soins dans le cadre du service territorial de santé au public (STSP, 72,4 %), le risque de mettre à mal le secret médical (67,6 %) et la « délégation aux infirmiers, sages-femmes, pharmaciens d’une partie de l’activité actuelle des médecins » (55,9 %) figurent parmi les points du projet de loi que le corps médical juge « très important » de corriger.
« La manifestation du 15 mars permettra de mesurer l’ampleur de la mobilisation et je pense qu’elle sera très bonne », commente le Dr Claude Bronner, vice-président de la FMF, à l’origine de cette enquête.
Le généraliste alsacien va lancer dans les prochains jours une nouvelle étude pour prendre à nouveau le pouls de la profession, avant la manifestation nationale prévue dans un mois.
* Enquête réalisée du 27 novembre au 9 décembre 2014.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale