Le président de la République a inauguré la Conférence sociale ce lundi matin. Objectif affiché : fixer la méthode de travail et le calendrier pour le quinquennat. Sept tables rondes sont organisées sur deux jours en présence des partenaires sociaux. Il sera notamment question d’emploi, de rémunérations, et de retraites.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, présidera la table ronde consacrée à la protection sociale. Une hausse de la CSG pour financer la Sécurité sociale pourrait être envisagée. Mais pour François Hollande, il y a certaines lignes à ne pas franchir. « Une solution pourrait être de revoir à la baisse nos ambitions et de protéger moins. Ce n’est pas ce que veut le peuple français. Ce n’est pas le souhait exprimé en mai dernier », a-t-il ainsi déclaré lors de son discours inaugural.
Deux jours de débat clôturés par Jean-Marc Ayrault
Comment assurer la pérennité de nos régimes sociaux, l’objectif que s’est assigné le gouvernement ? C’est tout l’enjeu du débat. « Nos systèmes sociaux ont été, pour la plupart, imaginés dans un tout autre contexte que celui d’aujourd’hui, expose le chef de l’État, sur la base de besoins bien différents, en matière de santé, de retraite ou de politique familiale. Les liens entre les principes d’assurance collective et la solidarité devront donc être réaménagés, notamment du point de vue de l’équité entre les générations et de la justice fiscale. » Ce sujet, comme celui des déficits sociaux, « ne pourra être éludé ».
« Comment admettre que notre protection sociale se finance à crédit, c’est-à-dire par l’emprunt ?, interroge ainsi le président. Cela ne veut pas dire pour autant que rien ne doit changer. Bien au contraire. Nous devons trouver les nouveaux modes de financement et les nouvelles organisations de notre modèle social. » La conférence prendra fin demain mardi, avec le discours de clôture du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie