Invité dimanche soir du journal télévisé de TF1, François Hollande a consacré une partie de son allocution à la réforme du financement de la protection sociale, qu’il veut « complète », avant la fin de 2012.
Pour ce faire, le gouvernement mettra sur la table en octobre ses propositions avec pour objectif que « dès la fin de l’année, les mesures soient prises pour la compétitivité ».
Sans surprise, François Hollande a confirmé vouloir modifier l’assiette de financement de la protection sociale. « Je veux faire en sorte que ce ne soient pas les salaires qui soient les seules bases d’application du prélèvement », a-t-il indiqué. Le chef de l’État a ainsi précisé que la hausse de la CSG pourra bien « faire partie » de la discussion, mais que d’autres sources de revenus seront étudiées, « y compris les prélèvements écologiques ».
« Tout sera décidé d’ici la fin de l’année » et « mis en œuvre » en 2013, a-t-il ajouté, accélérant la cadence et répondant en creux aux critiques qui accusent depuis plusieurs semaines le nouveau gouvernement d’inertie.
Pour autant, François Hollande a précisé qu’aucune réforme ne sera lancée avant la remise mi-octobre du rapport sur la compétitivité commandé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au commissaire général à l’Investissement, l’ancien patron d’EADS Louis Gallois.
Enfin, en ce qui concerne le budget 2013, le président a été très clair : 30 milliards d’économies supplémentaires sont souhaitées, et « pas un euro supplémentaire [à 2012] ne sera dépensé ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie