La promotion de Pâques de l’Ordre national de la Légion d’honneur, publiée dimanche au « Journal officiel » fait la part belle au monde de la santé. Cette promotion de 676 personnes représente la première des trois promotions civiles de 2014. Les deux suivantes seront publiées le 14 juillet prochain et le 1er janvier 2015.
Les Pr Bach et Sicard, au rang de commandeur
Sont promus au grade de commandeur par la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, le Pr Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’université Paris-Descartes, et le Pr Didier Sicard, ancien chef de médecine interne à l’hôpital Cochin et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique. Promus également au grade de commandeur, le Dr Michel Hambourg, ancien praticien hospitalier, expert en pédiatrie près d’une cour d’appel, le Dr Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français.
Tous figurent aux côtés d’autres promus au même grade comme la physicienne Catherine Bréchignac, née Teillac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, le prix Nobel de chimie de nationalité américaine Marin Karplus, directeur du laboratoire de chimie et biophysique du Centre national de la recherche scientifique, ou Alain Touraine, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS), et père de l’actuel ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, professeur honoraire au Collège de France, et Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue, professeure honoraire au Collège de France, sont quant à eux élevés à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur.
Le Dr Marthe Gautier, cardio-pédiatrie, ancien directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), est nommé au grade d’Officier par la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Le Pr Marie-Christine Favrot, adjointe au directeur général de la santé, PU-PH est promue officier nommé par le premier ministre. Le Pr Annie Barois, neuro-pédiatre, professeure émérite, le Pr Marie-Christine Hardy-Baylé, directrice d’un réseau départemental de santé mentale, le Pr Patrick Netter, directeur de pôle à l’université de Lorraine et le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, sont également élevé au grade d’officier.
Pr Joëlle Belaïsch-Allart et le Dr Pelloux, chevalier
Sont promus ou nommés par le Premier ministre au grade de chevalier le Dr Élie Buzyn, ancien chirurgien orthopédique et le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, président fondateur de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Viennent compléter la liste le Dr André Cuny, chirurgien vasculaire, le Pr Maryvonne Hourmant, chef du service de néphrologie-immunologie clinique au CHU de Nantes, le Dr Caroline Robert-Knebelmann, chef du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy, le Pr Jean-Didier Rain, vice-président du comité de Paris de la Ligue contre le cancer. À leurs côtés, on retrouve le Dr Jean Dufriche, médecin, conseiller technique du directeur d’un hôpital de Benghazi (Libye), le Dr Françoise Noseda-Carrière, médecin de l’éducation nationale, conseillère technique responsable départementale, le Dr Philippe Abastado, cardiologue et épistémologue, le Pr Sandrine Andrieu, épidémiologiste (Toulouse), le Pr Amaria Baghdadli (Montpellier), le Pr Christophe Baudouin, le Pr Joëlle Belaïsch-Allart, chef du service de gynécologie obstétrique et reproduction humaine de l’hôpital de Sèvres.
Sont nommés aussi le Pr Béatrice Crickx (HEGP), le Pr Marysette Folliguet, le Dr Martine Iehl Robert, gérontologue, le Dr Marie-France Jacquot, médecin généraliste, le Dr Jean-Pierre Koralsztein, le Pr Olivier Le Floch, professeur émérite de cancérologie et radiothérapie, le Dr Dominique Monnin, le Pr Alain Simon, président d’une commission médicale d’établissement à l’HEGP, le Pr Christine Clerici, administratrice provisoire de l’université Paris-Diderot. Enfin pour l’outre-mer, figurent le Dr Arnaud Bourdé, ancien praticien hospitalier (La Réunion), et le Dr Marie-Claude Boyer, praticienne hospitalière (La Réunion).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie