L'Académie des sciences annonce son soutien à Emmanuel Macron pour le second tour des élections présidentielles dans un communiqué. Elle rejoint ainsi les neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IFREMER, INED…) qui avaient appelé le 27 avril « à voter contre » Marine Le Pen.
« L'exercice d'une pensée libre qui est au cœur de la démarche scientifique peut seul permettre le développement de la recherche ». « Celui des deux candidats qui est capable de porter ce projet est Emmanuel Macron », écrit l'Académie sans mentionner le nom de Marine Le Pen.
« L'Académie des sciences, par son bureau et son comité restreint, tient à rappeler qu'elle défend les valeurs humanistes et d'universalité de la science, des valeurs incompatibles avec une fermeture des frontières, une volonté de repli nationaliste et un retrait des projets européens et internationaux », explique l'institution dans son communiqué.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »