C’est de bonne guerre. Six mois après avoir quitté le ministère de la Santé, Xavier Bertrand tire à boulets rouges sur l’action gouvernementale. Dans une longue interview accordée au « Quotidien », à paraître mercredi 31 octobre, le député UMP de l’Aisne livre son jugement sur le PLFSS et commente le récent accord sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.
Concernant les mesures figurant dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, elles « n’apportent aucune réponse aux vrais défis auquel est confronté notre système de santé », confie l’ex ministre qui prévoit un dérapage des finances.
La fin du secteur II ?
L’accord conventionnel sur les dépassements ? Xavier Bertrand y voit surtout la « tentation du gouvernement d’éteindre doucement le secteur II ». C’est le risque, selon lui, de déclencher un mouvement de déconventionnement qui déboucherait sur une médecine à deux vitesses.
« Six mois après les élections, il y a un vrai malaise au sein du corps médical », juge-t-il. La méthode Touraine en serait à l’origine : « Lors de ces négociations, la ministre a montré du doigt 100 % des professionnels de santé alors que seuls 2 % d’entre eux pratiquent des dépassements supérieurs à trois fois le plafond Sécu. Elle a fait des médecins des boucs émissaires, c’est inacceptable. » Dernière pique lancée par Xavier Bertrand à celle qui lui a succédé : « Si Mme Touraine n’aime pas les médecins et ne les comprend pas, le minimum est qu’elle les entende et les respecte. »
Une interview à lire dans son intégralité dans l’édition de mercredi 31 octobre du « Quotidien »
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique