En présentant le volet écologique de son programme, Marielle de Sarnez, candidate MoDem à la mairie de Paris, a mis fortement l’accent sur la question de la santé des Parisiens.
Axé principalement sur la lutte contre la pollution de l’air dans la capitale, ce projet « vert » part du constat formulé en ces termes par la candidate : si la qualité de l’air s’est améliorée à Paris depuis dix ans, elle reste médiocre et « c’est la santé de près de la moitié des Parisiens qui en est affectée », particulièrement dans les zones de trafic dense.
Pour sa démonstration, Marielle Sarnez s’est appuyée sur la conclusion toute récente du CIRC, dépendant de l’OMS, selon laquelle la pollution de l’air extérieur est « une cause environnementale de premier plan des décès par cancer ». L’objectif du « plan d’urgence » de la candidate MoDem est qu’à l’horizon 2020, la pollution de l’air mesurée par Airparif soit 365 jours par an « très faible » ou « faible » (en dessous de l’indice 50).
Les deux autres grands axes du plan concernent les émissions issues des consommations énergétiques et la végétalisation de la ville.
Marielle de Sarnez a présenté ces mesures au côté du porte-parole du MoDem Yann Wehrling, ex-numéro un des Verts, qui devrait être en position éligible sur une liste d’arrondissement pour devenir comme elle conseiller de Paris.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie