L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a rebaptisé mercredi l’hôpital de Villiers-le-Bel, dénommé jusque-là Charles Richet, médecin aux opinions racistes, pour lui donner le nom d’Adélaïde Hautval, une psychiatre qui a accédé au titre de Juste parmi les Nations.
Pour mettre fin à une polémique récurrente, portée ces derniers mois par une pétition sur Internet qui avait convaincu l’AP-HP de renommer cet hôpital du Val-d’Oise, le directeur général des Hôpitaux de Paris a annoncé à l’AFP avoir « trouvé un nom qui fasse sens ». « C’est une personnalité locale, et il y a peu de femmes médecins qui ont donné leur nom à des établissements », a souligné Martin Hirsch. En plus, Adélaïde Hautval était « d’une exemplarité indiscutable », a-t-il ajouté.
Décédée en 1988, la psychiatre Adélaïde Hautval, qui a exercée dans le Val-d’Oise, est devenue en 1965 la première femme médecin française nommée « Juste parmi les Nations ». Déportée à Auschwitz dans le convoi du 24 janvier 1943, avec d’autres femmes résistantes dont Marie-Claude Vaillant-Couturier, Charlotte Delbo et Danielle Casanova, Mme Hautval a été décorée de la Légion d’honneur en 1945.
Des propos racistes
En mars dernier, l’AP-HP avait annoncé le retrait du nom de Charles Richet, prix Nobel en 1913 mais également auteur d’ouvrages « eugénistes et racistes ». La mairie avait également décidé de débaptiser la rue Charles-Richet. A titre d’exemple, Charles Richet est l’auteur d’un ouvrage publié en 1919, « L’Homme stupide », où il affirme que « les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègres, dans la hiérarchie des intelligences ». « Voici à peu près trente mille ans qu’il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n’ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes », a-t-il également pu écrire.
Annonçant le nouveau nom de l’hôpital à son personnel, Martin Hirsch a également dévoilé une série de réorganisations dans cet établissement. De nombreux services devraient être délocalisés dans d’autres hôpitaux. « Il n’est pas prévu de fermer le site : le maintien et la reconstruction de l’EHPAD sur place ont d’ores et déjà été actés », ont toutefois assuré les Hôpitaux de Paris.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie