Les ministres Santé-Sécu du gouvernement en situation favorable

Publié le 12/06/2012
Article réservé aux abonnés

L’élection ou la réélection des ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault semble bien engagée selon les résultats du premier tour des législatives.

Pour Marisol Touraine, le second tour s’annonce relativement favorable. La ministre des Affaire sociales et de la Santé a en effet récolté 44,76 % des voix. Elle trouvera face à elle, dimanche prochain, Jacques Barbier (UMP), qui n’a totalisé que 23,62 % des suffrages.

Les trois médecins du gouvernement Ayrault ont réussi leur premier examen de passage.

Dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, le ministre délégué au Budget, le Dr Jérôme Cahuzac, est en ballottage très favorable avec 46,86 % des voix. Il devance son concurrent UMP, Jean-Louis Costes, qui a réuni 27 % des suffrages. Jérôme Cahuzac et Marisol Touraine seront donc selon toute vraisemblance en mesure de former un tandem à l’occasion de la préparation de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. L’enjeu était de taille puisque le Premier ministre avait annoncé que les ministres qui seraient battus aux législatives ne pourraient pas rester au gouvernement.

En Seine-Maritime, la réélection de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et médecin du sport, ne devrait pas non plus poser de problème. Elle a engrangé au 1er tour 41,5 % des voix et trouvera sur son chemin au second tour Cyrille Grenot (Nouveau-Centre) qui a récolté 29,16 % des voix.

Même tableau dans la 2e circonscription de la Gironde. Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance, et elle aussi médecin, y obtient 43,5 % des voix. Elle devance le candidat UMP, Nicolas Florian, qui a récolté 34,28 % des suffrages, en l’absence d’Alain Juppé qui ne s’était pas représenté.

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9140