Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé, le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) se plaint du manque de reconnaissance pour « l'investissement dont ils font preuve », notamment dans la mise en œuvre des orientations du plan « Ma Santé 2022 », et ce malgré le climat très tendu auquel les directeurs sont confrontés.
« Les mises en cause violentes, parfois physiques, sont de plus en plus nombreuses », souligne le SMPS faisant référence notamment au « directeur bashing » déjà dénoncé en juillet dernier.
Les managers se sentent floués. « Il n'est qu'à citer la prime d'exercice territorial dans le cadre des GHT, qui (nous) a été promise début 2017 et pour laquelle les discussions n'ont toujours pas débuté, alors que les praticiens hospitaliers en bénéficient depuis longtemps », fait remarquer le syndicat présidé par Jérémie Sécher.
Dans ce contexte, le SMPS réclame l'ouverture de « discussions statutaires et indemnitaires pour les corps de direction de la fonction publique hospitalière ». Un « signal fort » qui pourrait faciliter l'adhésion et la mobilisation des managers dans l'accompagnement des réformes.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier