Il avait été élu d'extrême justesse, avec quelques voix d’avance, en juin dernier. L’élection de Thomas Mesnier, député Horizons de Charente et médecin urgentiste, vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel.
Dans la première circonscription de Charente, Thomas Mesnier l'avait emporté avec exactement 24 voix d'avance au second tour contre René Pilato (LFI/Nupes) ; mais le Conseil constitutionnel a constaté que 27 suffrages ont été irrégulièrement exprimés, ce qui le conduit à invalider ce scrutin. Parmi les irrégularités repérées en examinant les listes des bureaux de vote, des problèmes de signatures mais aussi d’émargement.
Un nouveau scrutin doit être organisé dans les trois mois. Le Dr Mesnier dit « prendre acte » de cette décision de l’organisme en charge du contentieux électoral. « J'accueille cette décision serein, engagé et déterminé. Je suis d'ores et déjà candidat à l'élection qui s'annonce. Haut les cœurs ! », a-t-il réagi sur Twitter.
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre