Passée inaperçue pendant quelques jours, la sortie d’Emmanuel Macron sur le « travail remarquable » du Pr Henri Joyeux a été corrigée par le Dr Olivier Véran, suite à de nombreuses interpellations sur Twitter. Le référent santé d'En Marche ! a assuré que « le combat pour la politique vaccinale est une priorité de santé publique. Nous démentons toute proximité avec le Pr Joyeux ».
@MickaelBenzaqui Le combat pour la politique vaccinale est une priorité absolue de santé pub. Aucune proximité avec M. Joyeux et ses thèses
— olivier veran (@olivierveran) March 29, 2017
Lors de son meeting à La Réunion, samedi 25 mars, à l’occasion de questions du public, et pendant un passage sur les thèmes de santé, Emmanuel Macron avait déclaré « qu’on n’a pas assez développé la prévention, la médecine par les plantes et les thérapies alternatives. J’étais il y a quelques mois en Guadeloupe, où le Pr Joyeux fait un travail remarquable. C’est une manière intelligente d’utiliser la biodiversité. »
Le candidat n'avait pas spécifiquement fait mention des positions du Pr Joyeux sur les vaccins, qui ont valu à ce dernier d'être radié par le conseil de l'Ordre du Languedoc-Roussillon au mois de juillet 2016. La décision, qui devait entrer en application le 1er décembre, a été suspendue suite à l'appel du chirurgien oncologue devant la chambre disciplinaire nationale.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes