Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), réuni en conseil d’administration samedi 15 novembre, a élu à sa présidence le Dr Thierry Bour pour les trois prochaines années.
Le Dr Bour succède au Dr Jean-Bernard Rottier, qui devient vice-président du syndicat.
Thierry Bour exerce en cabinet (secteur I), en clinique et à l’hôpital, à Metz. Il a occupé plusieurs fonctions au SNOF : membre du bureau depuis 2002, devenu secrétaire général adjoint en 2009, il est spécialiste de la filière visuelle et des questions de démographie médicale, auxquelles il a consacré deux rapports, en 2003 et 2005. Thierry Bour est par ailleurs secrétaire général de l’Académie française d’ophtalmologie (AFO).
La délégation de tâches en ligne de mire
Le Dr Bour s’est fixé comme priorités le renforcement de la continuité de l’accès aux soins, en travaillant en cohésion avec les instances universitaires et les professions paramédicales, le développement de la délégation de tâche aux orthoptistes, notamment aux professionnels exerçant en secteur I, et la remontée du numerus clausus. « Sous ma présidence, le SNOF restera très attentif aux prochains projets de lois susceptibles d’avoir un impact sur notre pratique et sur nos patients », a-t-il affirmé.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale