Groupe Pasteur Mutualité (GPM) a dévoilé la conception architecturale – confiée à la star du design Philippe Starck – et les objectifs de sa future « Villa M », un espace/concept multifonctionnel de 8 000 m2 en plein cœur de Paris, présenté comme une vitrine de l'innovation en santé, et qui devrait ouvrir en 2019.
Reposant sur une structure métallique simple très « parisienne », la Villa M s'illustre par la végétalisation d'un maximum de ses surfaces (façades, jardin, terrasses et toits), qui devrait privilégier l’intégration de plantes médicinales.
Ce lieu unique en son genre se présente à la fois comme un vaste espace d'innovation (hébergeant une maison de santé connectée, un centre de check-up pour les professionnels de santé, un showroom, un lab e-santé, une galerie art et santé…), un centre d'affaires et un hôtel quatre étoiles, sans oublier des espaces de travail (notamment pour les étudiants), de restauration et de services.
[[asset:image:5726 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["DR"],"field_asset_image_description":[]}]]Situé sur l’ensemble immobilier, propriété du groupe mutualiste d'assurances, dans le quartier Montparnasse, le futur bâtiment devrait s'ouvrir aux adhérents mais aussi aux chercheurs, étudiants, start-upers, sociétés savantes, ainsi qu'aux patients et aux visiteurs curieux, permettant le brassage et les échanges des différentes générations de professionnels.
« Avec la Villa M, on souhaite réinventer la prévention mais aussi créer un lieu scientifique et convivial, tourné vers la médecine des 4P : préventive, personnalisée, prédictive et participative », explique Thierry Lorente, directeur général de GPM, qui insiste sur la flexibilité des espaces. « Nous avons fabriqué une machine d'avenir, basée sur l'intelligence constructive, pour un siècle », s'enthousiasme de son côté le designer Philippe Starck, qui évoque « la maison des médecins et des patients ».
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes