Le Haut Conseil du financement de la protection sociale a remis le 30 octobre dernier au premier ministre Jean-Marc Ayrault un rapport sur le financement du système social français, a annoncé Matignon dans un communiqué. Selon les premières informations, ce document fait apparaître que c’est essentiellement le travail, notamment au travers des cotisations patronales, qui finance la protection sociale française, avec 77,3 % des ressources totales. Les revenus de remplacement, ceux du capital et la CSG complètent son financement.
La publication de ce rapport intervient à quelques jours de la remise officielle au gouvernement du rapport Gallois sur la compétitivité française, qui propose un allégement massif des charges pesant sur les entreprises. Ces deux rapports devraient nourrir la réflexion du séminaire gouvernemental qui se tiendra mardi sur ce thème. À l’issue de cette réunion, Jean-Marc Ayrault devrait annoncer les premières mesures prises par son gouvernement « pour développer la compétitivité de l’économie française ».
Le Haut Conseil du financement de la protection sociale, présidé par Mireille Elbaum, est composé de 49 représentants des syndicats et de l’État, et de personnalités qualifiées.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique