Sur un mode déclaratif – lequel, met en garde l’Ifop, produit des chiffres à prendre toujours avec des pincettes –, les médecins promettent de concrétiser leur mécontentement par une forte mobilisation le 15 mars.
L’appel unitaire à manifester à Paris contre le projet de loi de santé est entendu : 41% des médecins libéraux annoncent vouloir se mêler au cortège (22 % l’affirment de manière « certaine »). Généralistes ou spécialistes, la mobilisation est la même mais le nombre de médecins prêts à battre le pavé augmente avec l’âge (50 % des 60 ans et plus contre 32 % des 50-59 ans) et les manifestants se recrutent logiquement plus facilement dans l’agglomération parisienne (58 %) que dans les communes rurales (36 %) ou les villes de province (38 %) – en province, ces le Sud-Est qui paraît le plus motivé (43 % des libéraux se déclarent manifestants potentiels contre 34 % dans le Nord-Est, par exemple).
« Non au projet de loi de santé, tous unis pour la santé de demain », tel est le slogan qui devrait figurer, dimanche prochain sur la banderole brandie en tête de cortège. Une cinquantaine d'organisations appellent désormais les professionnels à manifester. Certains pronostiquent déjà pour ce rassemblement un succès plus grand que celui qui avait rassemblé le 10 mars 2002, sous le slogan « La santé avant tout » et pour le C à 20 euros, 40 000 médecins libéraux selon les syndicats (13 000 selon la police).
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale