Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont attendues au congrès du célèbre urologue de l'Institut Montsouris (Paris). Thème de cette année : « Des hommes et des structures : cinq ans pour évoluer ».
Vendredi, les tables rondes porteront sur les anciens et nouveaux métiers de la santé, le numérique, l'évaluation par les patients, les nouveaux modes d'exercice et l'intelligence artificielle. Samedi, médecins, économistes, politiques et industriels spécialisés dans le monde de la santé s'interrogeront sur les établissements de soins (« Pour quoi faire ? »), les robots (« amis ou ennemis ? ») ou l'avenir du travail.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn prendra la parole en clôture des débats. Interviendront aussi Nicolas Revel (directeur général de CNAM), Élisabeth Hubert (FNEHAD), Olivier Véran (député de l'Isère), Lamine Gharbi (FHP), David Gruson (FHF), Antoine Dubout (FEHAP), Camille Tricart (ISNAR-IMG), Luc Ferry et Erik Orsenna. « Face à l'évolution du numérique, que fait-on des hommes ? C'est la question centrale dont nous allons débattre pendant ces deux jours, précise le Pr Vallancien. Interrogeons-nous sur notre résistance aux nouvelles technologies. N'est-ce pas le poids des structures et du système de santé qui immobilisent les individus ? Pourquoi ne ferions-nous pas transiter des poches de sang par drones, comme en Inde ? Pourquoi ne pas imiter le dynamisme des pays émergents ? Tout l'enjeu pour l'avenir est de bousculer les hommes sans les rendre esclaves de la technique. »
* CHAM (Convention on health analysis and management) dont « le Quotidien » est partenaire
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes