LA CAISSE nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé, en partenariat avec la DREES (Direction des statistiques, ministères du Travail et de la Santé) et la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) une enquête nationale auprès des 3 462 structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie Alzheimer.
Jusqu’au 30 septembre, chaque responsable d’établissement est invité à répondre à un questionnaire, qui est disponible sur le site www.alzheimer-collecte.solidarite.gouv.fr.
Les responsables donnent des renseignements concernant leur capacité d’accueil, le tarif journalier appliqué, la façon dont les usagers utilisent l’accueil de jour (nombre de jours par semaine, durée de séjour le plus fréquent en hébergement temporaire) ou encore sur les partenariats qu’ils entretiennent avec les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), les réseaux gérontologiques, les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), associations, etc. Les résultats devraient être exploités à l’automne.
Les établissements concernés par le champ de l’enquête mais qui n’auraient cependant pas reçu leur mot de passe pour accéder au questionnaire sont invités à se signaler auprès d’une assistance dédiée : hotline-alzheimer@ipsos.com ou par téléphone au 01.71.25.03.26.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes