Selon le collectif « MST 71 », 32 réquisitions ont été effectuées dans le département de la Saône-et-Loire entre le 3 et 6 octobre, lors du dernier mouvement de grève contre le projet de loi de santé, qui a mobilisé des centaines de médecins en région après le mot d’ordre de plusieurs syndicats.
Bataille de chiffres
Ce résultat laisse à penser que le nombre de médecins réquisitionnés à l’échelle nationale pour pallier la fermeture des cabinets libéraux est bien supérieur aux « quelques dizaines » annoncées lundi 5 octobre au soir par le ministère de la Santé (DGOS). « Aucune difficulté particulière n’a été relevée depuis le début du mouvement de grève : tous les patients ont pu être pris en charge dans de bonnes conditions, que ce soit en ville ou à l’hôpital, sur l’ensemble du territoire », affirmait la DGOS, lundi.
Le collectif « MST 71 », reçu en délégation à l’ARS, à Mâcon, mardi 6 octobre, affirme que les 32 réquisitions évoquées en Saône-et-Loire sont des chiffres officiels annoncés par l’agence lors de cette entrevue. Jointe par téléphone, l’ARS Bourgogne n’a pas souhaité confirmer ce nombre, renvoyant au communiqué du ministère.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans