En moins d'un mois, les autorités sanitaires ont fermé deux centres dentaires « low cost » Dentexia, à Lyon et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), pour des problèmes d'hygiène.
L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté a décidé ce mardi de fermer le centre de Chalon-sur-Saône car, « la sécurité des actes n’était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d’hygiène et de désinfection ».
Début février, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes avait fermé le centre Dentexia Tête d'or de Lyon, à la suite d'une inspection qui avait constaté que la sécurité des actes n'était pas garantie, du fait d'une insuffisance de produits de nettoyage et de désinfection, et d'un défaut d’évacuation des déchets de soins.
En novembre, l'association Dentexia a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence.
Quelque 300 anciens patients se sont par ailleurs regroupés dans un « Collectif contre Dentexia », s'estimant victimes de nombreux manquements.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires