La ministre de la Santé n’a pas apprécié un message de Michel Cymes (@michelcymes), posté dimanche soir sur Twitter. Le médiatique présentateur du Magazine de la Santé, avait exprimé en quelques mots son étonnement devant le fort mécontentement de la profession médicale.
Sans les citer, le médecin évoquait le mouvement des médecins pigeons, la colère des spécialistes des plateaux techniques lourds qui cesseront leur activité le 12 novembre ou encore les internes qui se mettront en grève illimitée à partir du 12 novembre. « Jamais vu un ministre de la santé se mettre TOUS les médecins à dos en si peu de temps ! A ce point-là, c’est historique », tweetait le Dr Cymes dimanche, peu après 22 heures.
Marisol Touraine (@MarisolTouraine) a répliqué le lundi matin sur le même réseau social : « Jamais vu, auparavant, une ministre obtenir un accord sur les DH (dépassements d’honoraires) signé par la majorité des médecins, complémentaires et l’AM (Assurance Maladie)... »
Marre des amalgames
Sur le site www.allodocteurs.fr, Michel Cymes revient sur cet échange et précise le fond de sa pensée. « Je n’ai, de mémoire de médecin, jamais vu un tel vent de révolte parmi les médecins et même dans d’autres professions de santé, affirme-t-il. [...] Justifié ou pas, c’est le sentiment d’attaques permanentes qui exaspère les médecins. Des amalgames entre médecins vertueux et ceux qui pratiquent des honoraires indécents. Des guides sur les médicaments dits dangereux ou inutiles (P. Even et B. Debré) qui sous-entendent que les médecins seraient des incompétents corrompus par les labos et qui prescrivent des médicaments qui rendraient leurs patients encore plus malades tout en creusant le trou de la Sécu. »
Le présentateur prédit que la grève du 12 novembre sera « probablement historique », et met en garde la ministre de la Santé. « Si je peux me permettre un conseil... calmez le jeu », conclut le présentateur médecin.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique