Tous les trois sont de fins connaisseurs du monde de la santé. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, est connu comme le monsieur déconfinement. Il a surtout été à la tête de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins en 2005 puis directeur de cabinet au ministère de la Santé dirigé par Xavier Bertrand en 2006 avant de conseiller Nicolas Sarkozy à l’Élysée sur les questions de santé. Nicolas Revel, qui dirigera le cabinet du Premier ministre, est bien connu des médecins pour avoir dirigé la CNAM depuis 2014. Enfin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, neurologue de formation, est issu du monde de la santé. Cela en fera-t-il pour autant des alliés des médecins, ou du moins des oreilles attentives à leurs revendications…
La nomination de ce trio au gouvernement est-il une bonne nouvelle pour les médecins ? Craignez-vous une approche trop hospitalo-centrée de la politique de santé ? Qu’attendez-vous d’eux ? À vous de débattre…
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir