Victime collatérale du remaniement toujours attendu, le comité interministériel du handicap (CIH) qui devait se tenir ce 9 octobre à Matignon a été reporté de quelques semaines, a annoncé le cabinet de la secrétaire d'État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel. Sans pouvoir préciser une nouvelle date, en cours de discussion.
Ce comité, qui a été préparé par sa nouvelle secrétaire générale Céline Poulet, et qui réunit tous les ministres du gouvernement, doit notamment aboutir à des annonces sur la simplification et l'amélioration de la vie des personnes handicapées, inspirées du rapport du député LREM Adrien Taquet.
Sophie Cluzel a promis « des mesures très fortes pour changer le poids administratif (...) insupportable » pour les personnes en situation de handicap, qui peut relever selon elle « de la maltraitance ». Elle a récemment évoqué « l'attribution de droits à vie pour des handicaps avérés ».
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »