Le 40ème congrès de la Mutualité française ouvre ses portes au palais des congrès de Nice Acropolis (la journée d’hier était réservée à l’enregistrement des délégués). Jusqu’à samedi, plus de 2 500 délégués mutualistes vont débattre de l’accès aux soins et du rôle des mutuelles dans un système de santé en pleine mutation et dans un contexte de crise sans précédent.
Organisé tous les trois ans, ce congrès permet aux mutuelles santé de défendre leurs valeurs de solidarité, de définir leurs orientations stratégiques et de se positionner sur les réformes en cours. Les interventions prendront cette année un relief particulier au regard de l’actualité extrêmement riche : épilogue des négociations sur les dépassements d’honoraires, projet de loi de financement de la Sécurité sociale débattu dès la semaine prochaine, étude de « Que Choisir » sur l’existence d’une « fracture sanitaire »...
Le plateau est une nouvelle fois prestigieux. Le chef de l’État François Hollande participera à la clôture du congrès, tandis que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, interviendront dès aujourd’hui.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique