À l’occasion du lancement de sa campagne de dons en faveur des enfants syriens, l’UNICEF dresse le triste bilan de deux ans et demi de conflit : « plus de 3,1 millions d’enfants affectés dont 900 000 enfants réfugiés dans les pays limitrophes », rappelle l’organisation. Des chiffres « inacceptables » qui décrivent « une situation catastrophique » en Syrie mais aussi dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Irak et Turquie). « Ce conflit est l’une des plus graves crises subies aujourd’hui par les enfants dans le monde », indique par ailleurs UNICEF France qui peine à réunir les fonds nécessaires pour venir en aide aux victimes.
L’appel à la générosité du public est soutenu par une campagne d’affichage qui va être lancée dès le 26 août. Les dons sont à adresser à UNICEF - BP 600 - 75006 Paris ou sur le site : www.unicef.fr/syrie.
Les besoins sont estimés à « plus de 350 millions d’euros sur lesquels plus de 150 millions d’euros restent à financer pour maintenir le niveau des interventions jusqu’à la fin de l’année 2013 », précise l’organisation.
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »