POUR LA PREMIÈRE fois cette année, la quête nationale de la Croix-Rouge française, 76 e du nom, se déroulera sur 7 jours au lieu de 2, dans toute la France, du 5 au 11 juin.
En2009, la Croix-Rouge a constaté que la distribution de repas avait augmenté de 20 %, les aides financières de 25 %. Les équipes du SAMU social sont désormais sur le pont non plus seulement l’hiver mais toute l’année. L’argent récolté lors de ces journées de mobilisation permet à chacune des 900 délégations Croix-Rouge et à leurs 52 000 bénévoles de financer des actions et des projets de proximité pour « aider, accompagner et soutenir les personnes vulnérables ».
La quête 2008 avait rapporté 4,3 millions d’euros, celle de 2009, 3,8 millions. Face à « l’intensification de la précarité », les besoins sont pourtant croissants : « La Croix-Rouge française ne peut donner que ce qu’on lui donne : plus que jamais nous avons besoin de la générosité de tous pour continuer à apporter notre aide à tous ceux qui souffrent », indique son président, Jean-François Mattei.
Fidèle au poste, Adriana (Karembeu) sera à Nîmes pour le lancement de cette quête, samedi 5 juin. Des animations sont prévues dans toute la France. Des lâchers de ballons auront lieu dans huit villes d’Ile-de-France ; à Val d’Yerres, dans l’Essonne, des stands d’information seront installés dans les centres commerciaux ; à Nogent-le-Rotrou, une viennoiserie en forme de croix et décorée de rouge sera vendue au profit de l’association ; aux Portes Océanes, en Gironde, les bénévoles formeront une croix vivante. Les dons peuvent aussi se faire sur Internet (croix-rouge.fr).
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’