L’association Gynécologie Sans Frontières (branche humanitaire du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français et du Collège National des Sages Femmes) vient d’envoyer une première équipe humanitaire comprenant une unité mobile de gynécologie-obstétrique afin d’aider à la prise en charge des femmes syriennes. Celles-ci représentent plus de 70 % des réfugiés qui tentent d’échapper au conflit syrien vers la Turquie, l’Irak, le Liban et la Jordanie.
Il s’agit de la première équipe médicale composée de médecins et de sages-femmes présente sur le camp de réfugiés de Zaatari (situé à la frontière nord de la Jordanie), indique l’association qui a été missionnée par le centre de crise du Quai d’Orsay. S’agissant de la santé des femmes, les principales pathologies sont les agressions sexuelles, les urgences gynécologiques et la surveillance de l’accouchement des femmes enceintes. L’unité mobile est composée de trois tentes de 42m2 : une salle de consultation, une salle d’urgence et une salle d’accouchement. En fonction de l’activité, une unité d’hospitalisation de 5 à 10 lits sera mise en œuvre. De nouvelles équipes sont constituées afin d’organiser la relève toutes les trois semaines et d’adapter les besoins.
Un recrutement rapide a été possible, à partir du fichier des 300 membres de Gynécologie Sans Frontières. L’aide immédiat de la Direction générale du CHU de Nantes a contribué au départ rapide, avec une participation en terme de consommables (kits d’accouchements, gants, compresses).
Les besoins sont très importants et doivent être réajustés en permanence, souligne l’association : 4 000 réfugiés il y a 10 jours et 18 000 aujourd’hui. Le camp est prévu pour contenir l’accueil de 100 000 réfugiés.
L’association GSF, qui travaille en relation étroite avec l’ensemble des ONG présentes et internationales, lance un appel à l’aide financière, professionnelle ou humaine. Il est possible d’appeler l’association, présidée par le Pr Henri Jean Philippe, au 02.53.48.46.35 ou 46.41.(admin.gynsf@gmail.com). Les dons peuvent être adressés à Gynécologie Sans Frontières :
Université de Nantes - Faculté de Pharmacie
Bureau 413
9 rue Bias
BP 61112
44011 Nantes cedex 1
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’