L’Agence de la biomédecine annonce l’inscription du 200 000e donneur de moelle osseuse sur le registre France Greffe de Moelle. Le but poursuivi est d’atteindre les 240 000 donneurs inscrits d’ici à 2015. « Cette étape du 200 000e donneur inscrit n’aurait pu être franchie sans la solidarité des donneurs et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne du don : l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire et les associations. Elle illustre l’engagement de chaque veilleur de vie qui peut contribuer à sauver la vie d’un malade en devenant donneur », souligne Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence de la biomédecine.
Le site www.dondemoelleosseuse.fr permet une pré-inscription grâce à son formulaire en ligne. En parallèle, les internautes peuvent également échanger avec la communauté des Veilleurs de vie sur Facebook
(www.facebook.com/dondemoelleosseuse) pour partager leurs expériences.
Chaque année, 2 000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins connues, peuvent être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque nouveau donneur inscrit peut offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison. En 2011, 1 544 greffes de moelle osseuse ont été réalisées grâce à des donneurs volontaires (52 % à partir de donneurs issus des registres français et internationaux et 48 % grâce à un don dans la famille).
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’