Je suis effaré de la cécité volontaire atteignant l’ensemble de nos Politiques et de nos Elites Médicales, dans lesquelles je range à égalité notre Ministre, les Académies de Médecine et les autres, le Conseil de l’Ordre, les dirigeants de la SS et ceux des Complémentaires. Cette cécité leur permet, chacun dans leur coin, une inertie qui sera mortelle à très brève échéance. Ils ne sonnent pas le tocsin pour créer de toute urgence un¨cloud médical Français ¨ qui échappera totalement aux appétits lucratifs d’une exploitation étrangère tels que gafam, Chine et autres…
Un des schémas évolutifs évoqués p. 5 du QdM n° 9339 du lundi 12/02 est parfaitement réaliste et n’anticipe qu’à peine le pillage des données ( déjà commencé ) qui va vers l’asservissement inexorable de l’exercice de notre métier et cela dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de modules d’optimisations, diagnostiques avec ses techniques, thérapeutiques, de gestion, etc. Tout le monde est au courant, fait ses petites tentatives locales dans son coin, sachant très bien ce qui va se passer… en attendant l’orage !
De fait, ma remarque n’est qu’une petite partie de ce que je vois dans ma minuscule lorgnette , à savoir qu’il faut élargir au grand angle à tout le Pays où l’on nous propose «donnez-moi votre montre et je vous donnerai l’Heure !» Ce n’est pas parce que beaucoup restent assis pour que l’ensemble de la profession reste bras ballants et ne secoue pas le cocotier. Il n’est pas anodin que nous et nos malades prenions à l’avenir nos prescriptions à Shanghai ou dans le Connecticut… Certains descendent dans la rue mais nous pourrions peut-être commencer par grogner tous ensemble.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’