A l'occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, le Collège de la Médecine Générale propose un document intitulé « des réponses à vos questions » sur la vaccination antigrippale. Dont l'usage serait destiné à l'information des patients.
Premier du genre, cet argumentaire réalisé par le pôle Médicament du CMG répond à 8 questions comme celle de l'inocuité, de l'efficicacité, des adjuvants ou de la nécessité de se faire vacciner dès 65 ans.
" Dans le contexte actuel et délétère actuel sur le médicament et les vaccins, il est nécessaire que l'information sur la vaccination antigrippale soit faite correctement pour présenter ses avantages et ses inconvénients", précise le Dr François Lacoin, responsable du Pôle Médicament du CMG. Par ailleurs, via ce document, le Collège s'invite dans le débat sur la vaccination en pharmacie : « nous n'avons rien contre le fait que ce vaccin soit réalisé par un pharmcien. En revanche, la décision vaccinale reste une décision médicale ».
Le Collège rappelle la nécessité de se faire vacciner à 65 ans en raison notamment de la réduction du risque d’hospitalisation et de décès pour grippe et pneumonie. Et rappelle aussi qu'un adulte jeune en bonne santé n'a pas besoin de se faire vacciner « même s'il peut choisir de le faire et cela sera sans risques. », rappelle le Dr Lacoin.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité